Créer un site internet

Déroulement d’une séance d’ostéopathie

1 3 manuelle therapie b8df83e6

 

Mon Cabinet d’ostéopathie est situé à Paris, dans le 20eme arrondissement.

 

L’ostéopathie est une médecine douce, manuelle, qui s’emploie à déterminer et à traiter les troubles fonctionnels qui peuvent affecter des structures composant le corps humain. Elle s’adresse aux Adultes, Femmes enceintes, Nourrissons, Enfants, Sportifs et Personnes Agées.

 

L’ostéopathe considère le corps dans sa globalité. Il a pour but de redonner de la mobilité, là où il n’y en a pas ou peu. Un des principes fondamentaux de l‘ostéopathie est la recherche de la cause.

 

C’est un thérapeute de première intention, c’est-à-dire que le patient entre en relation directe avec lui, sans prescription médicale.

 

Les consultations d’ostéopathie s’effectuent au : rue Surmelin 75020 Paris. De 9h à 20h sur RDV. Contact : Nicolas Anastasiou

 

Une séance d’Ostéopathie dure en moyenne 45 minutes et se décompose en trois parties :

 

 L’anamnèse

Dans sa relation avec le patient, l’ostéopathe est à votre écoute pour cibler votre motif de consultation ainsi que les signes associés, vos antécédents médicaux, chirurgicaux, traumatiques et familiaux (si possible prévoir les examens complémentaires déjà réalisés, radiologies, en votre possession….).
L’Ostéopathe enquête aussi sur votre mode de vie : sommeil, stress, alimentation, sédentarité, activité physique, activité professionnelle….
Toutes ces informations permettent à votre Ostéopathe d’aboutir à un diagnostic le plus précis possible.

 

 Les tests

Après interrogatoire on passe à l’examen visuel : Statique : Posture « agencement », volume et cicatrices, appréciation des couleurs.
Dynamique : Exemple pour les genoux (flexion, extension), Cervicales (flexion, extension)
Palpatoire : Test « clinique » de douleur ou de compression. On doit pouvoir à ce stade du mode opératoire, identifier la structure.
Test « cinématiques » de raideur pour identifier le déficit de mobilité.

L’Ostéopathe vérifie que le motif de consultation rentre bien dans ses compétences en effectuant l’ensemble des tests d’exclusion : si nécessaire et dans le cas de contre-indication, l’Ostéopathe redirige son patient vers son médecin traitant.
L’ostéopathe teste ensuite l’ensemble des différentes structures du corps : la mobilité, la motilité de ces structures afin de faire apparaitre la ou les causes de la douleur et d’établir un diagnostic ostéopathique.

 

Le traitement

Suite au diagnostic Ostéopathique posé, l’ostéopathe corrige les dysfonctions trouvées lors des tests en lien avec le bilan de l’anamnèse de son patient, il pratique différentes techniques ostéopathiques référencées pour permettre au corps de s’auto-réguler.