Les différentes techniques de l'ostéopathie

Osteo manip 3

 

L’osteopathe est capable d’utiliser plusieurs techniques qui vont lui permettre d’adapter un traitement à chaque patient mais aussi répondre le plus efficacement possible aux différents types de douleurs.
 

 

Technique structurelle ( « thrust » )

Le but est de redonner de la mobilité à une articulation de façon directe. Technique rapide éxecutée à travers un mouvement bref et précis. Il résulte souvent un bruit de craquement.


 

Technique fonctionnelle

Le but est de libérer les blocages d’une articulation en prenant en compte tous ses paramètres de mobilité ( flexion / extension / rotation / inclinaison / compression / traction ) et en y ajoutant un paramètre respiratoire ( inspiration ou expiration ) qui aide à la correction.

 


Technique musculaire

Le but est de travailler essentiellement sur la structure musculaire en étirements, contraction isométrique ( contraction / relâchement ) ou avec des massages profonds ou point de pression (trigger point ).

 


Technique viscerale

Le but est de redonner de la mobilité aux organes en travaillant sur les différentes attaches (ligaments et enveloppes tissulaires) afin d’optimiser leurs fonctionnalités. On peut également travailler en pompage afin de stimuler certains organes en effectuant nos manipulations avec la respiration du patient.

 

Technique crânienne

Les os du cranes possèdent une micro-mobilité (nommée Mouvement Respiratoire Primaire ) en corrélation avec la fluctuation du Liquide céphalo rachidien et de la respiration thoracique. Diffèrentes pertes de mobilité peuvent apparaître au cours de la vie (compression / blocage ) à ce niveau. Les techniques sont douces et réalisées par pressions légères de façon direct ou indirect et peuvent utiliser les mouvements volontaires du patient ( de la tête, des yeux, de la langue ou des pieds ) ainsi que la respiration. Cette approche est souvent appelée « crânio-sacrée » car le crâne fonctionne en étroite relation avec le sacrum.